De l’image fixe à l’image animée
Tout a commencé par le visionnage au cinéma d’un film d’animation « Un crocodile dans mon jardin » ; à cette occasion nous avons découvert la salle de projection avec le projecteur et la bobine du film.
Par la suite, en classe nous avons manipulé différents types d’images ( schéma, dessin peinture ,photo) , différents objets prenant des photos (téléphone, camescope, appareil photo , tablette) et des objets permettant de lire des images ( magnétoscope, lecteur DVD, lecteur de diapositives).
Nous avons joué dans la salle de motricité avec nos ombres, avec les pictogrammes des appareils de lecture d’images ■ ► ◄◄…
La fabrication d’un thaumatrope nous a permis de voir une seule image à la place de deux.
Pour arriver à l’image animée , un intervenant est venu nous aider. Avec les tablettes qu’il a amenées nous avons pris des photos des objets que l’on a déplacés en suivant un scénario : une course; une tour qui se construit , notre mascotte qui fait une roulade, un rangement en escalier de pavés…
De vrais petits réalisateurs en herbe.
Puis, nous sommes devenus acteurs : l’intervenant nous photographiait dans différentes positions ou dans différents endroits afin de produire un déplacement: le petit train de la classe et les disparitions -apparitions. Nous avons même repris le clip de BLACK OR WHITE de Michaël Jackson.
Les rois de l’illusion.
A vous de découvrir nos productions , installez vous bien dans vos fauteuils, vous allez en prendre plein les yeux….
Voir les films: Cliquez ici
(attention on doit vous donner un code pour afficher cette page)
Compétences visées: cliquer ici