CE2 Berson

Le projet de l’année 2012 

Il s’agit d’abord de faire un lien avec ce qui avait été abordé avec le cinéma des frères Lumière: le tournage d’un plan  séquence.
Dans le cas présent il y a bien une seule séquence, mais la caméra se déplace, il y a de la couleur et du son.
Les élèves feront toutes ces remarques.

1 Réalisation d’un plan séquence

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2 Présentation d’un autre film « racontant la même chose »
Les élèves découvrent la notion de plans qui se succèdent, l’échelle des plans, et les angles de prise de vue. Ils apprennent à compter le nombre de plans, font le lien avec le bouton sur lequel on appuie pour enregistrer un plan, et arrêter l’enregistrement. Ils découvrent ensuite la notion d’enchainement de plans, de raccords et de montage

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3 Ce troisième film est d’abord jugé par les élèves comme une version accélérée du précédent. Il faudra leur montrer de visu ce qu’est un film en accéléré, pour quils découvrent que c’est le choix des plans, les découpages de plans, et le montage qui donne un rythme plus soutenu au film. C’est plus « speed » dira un élève

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4 Après toutes les activités de découverte et d’échanges, les élèves se voient proposé une fiche à remplir quelques jours plus tard… Prétexte pour évaluer ce qu’il reste et renforcer certaines notions au niveau de la notion du temps qui s’écoule dans un récit, et de la durée effective d’un film pour raconter ce temps plus long.

5 C’est le moment de la préparation des films
Les élèves sont placés en groupe. ils sont chargés d’imaginer une histoire simple, de l’écrire et de penser à la manière dont elle sera mise en images: lieux, plans, angles de caméra, acteurs, etc…  Cf fiche 

A la suite de ce travail, l’enseignant va demander à chaque groupe de rendre l’histoire ou la situation plus amusante, ou étonnante. Il les aide, ou leur propose plusieurs idées.
Ensuite chaque groupe passera à la phase de tournage (1h) et de montage (1h) encadré par l’animateur de l’UML
Pour voir les films: cliquer ici

Pour voir les rushes des films (tous les plans filmés pour chaque film): cliquer ici

Pour voir les élèves au montage: cliquer ici

Pour voir le site dédié à ce projet: cliquer ici