« La machine à remonter le temps », ou comment associer deux classes de CM2 et de CP-CE1 à un projet de tutorat, autour de l’usage de tablettes numériques, au service d’un projet pluridisciplinaire
Descriptif du projet
Le projet pédagogique
Ce projet s’est déroulé sur 4 1/2 journées en toute fin d’année scolaire (juin 2013). Il a concerné une classe de CM2, et une classe de CP/CE1.
Rappel: qui est Marty Mac Fly?
Le projet: cliquer ici
Coordination : Marie Pierre Dubernet professeur des écoles, Christophe Bedou Canopé de la Gironde.
Le projet et ses prolongements ont fait l’objet d’un article dans la revue Dialogues (N° 153)
Déroulement du projet
Le film du projet
Les documents réalisés par les élèves
Chaque groupe d’élève a produit un livre numérique interactif Les livres réalisés à partir de l’application Book Creator sont au format epub.
On les trouve ici https://www.dropbox.com/sh/wvd6tf1ug8qxjla/ctPE9WGPEK
Pour conserver l’interactivité, il est conseillé de les lire sur ipad ou via l’extension Readium du navigateur Chrome:
Pour les lire sur un ipad, il suffit de consulter le lien depuis l’ipad, choisir le livre, cliquer dessus, puis choisir télécharger, pour choisir de l’ouvrir dans ibooks qui doit être installé: https://itunes.apple.com/fr/app/ibooks/id364709193?mt=8 Pour les lire sur un ordinateur PC lire attentivement cette fiche explicative faite par une autre école dans le même contexte http://www.doigtdecole.com/2013/04/comment-lire-nos-livres-numeriques-sonores/ ou Description de la procédure en vidéo
Les documents d’accompagnement donnés aux élèves
Le scénario de l’activité remis aux élèves Les indices photos
Analyse du projet
Pédagogique
voir ce qu’écrit la collègue(avec nos échanges) à la fin du projet
Technique
L’utilisation de l’application book Créator ne nécessite aucune connexion wifi lors de l’activité. Ce n’est que lors de la restitution et publication des fichiers epub, qu’il faut de la connexion. Cette opération peut donc se faire hors de la présence des élèves (école sans Wifi dans les classes)