L’éducation à l’image

Une émission à écouter… Beaucoup de choses importantes y sont dites (cliquer sur flèche verte pour écouter)

Télécharger l’émission (clic droit, enregistrer le lien sous) 

Le CLEMI,  cité dans l’émission

Présentation trouvée sur ce blog:

 

Service public – l’éducation à l’image

*

France Inter, le 13 décembre 2010 de 10h05 à 11h00

Ce matin, j’ai écouté l’émission Service public, d’Isabelle Giordano qui avait pour thème l’éducation à l’image, avec pour invités :
Christine Vidal responsable du BAL, un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux média. A été mise en place une plateforme pédagogique, la Fabrique du Regard, programme dans plusieurs établissements scolaires (collèges et lycées) dont l’objectif est de former des citoyens-regardeurs.
Serge Tisseron psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre, auteur de nombreux livres. Il a présenté sa thèse de médecine en 1975 sous forme d’une bande dessinée : Contribution à l’utilisation de la bande dessinée comme instrument pédagogique : une tentative graphique sur l’histoire de la psychiatrie. L’un des trois axe principal de ses recherches est les relations que nous établissons avec les images.
*
*
La première question est doit-on former les formateurs ou les enfants ? Est-ce le rôle des parents ou des enseignants de former les enfants ? Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés aux images. Il est primordial de leur apprendre à prendre du recul par rapport aux émotions produites par les images. Le problème principal est que les adultes n’ont pas tous conscience de cette nécessité alors que chacun a un rôle à jouer. Les parents, au quotidien, doivent apprendre à leurs enfants à faire la distinction entre fiction et réalité, notamment pour les images télévisuelles. Et à l’école, les enseignants doivent former des citoyens-regardeurs, en leur donnant des clés sur le modèle économique, les systèmes de production et de diffusion des images. L’objectif n’est pas d’apprendre à produire ni à diffuser des images, mais former des regardeurs aux images, à leur utilisation. L’image n’est pas une science mais il est nécessaire de fournir des codes aux destinataires pour qu’ils puissent les déchiffrer.

Reportage trop court présentant un des atelier du BAL Mon journal du monde. Il est expliqué aux enfants comment lire une image, se poser les bonnes questions : par qui, pour qui, pour quoi, comment ? L’image dit-elle forcément la vérité ? Ces ateliers ont été mis en place avec des professionnels de l’image, pour permettre aux enfants ou adolescents d’élargir le champ de l’image.

La conclusion de l’émission a été malheureusement trop brève puisque la question de la publicité a à peine été évoquée (par manque de temps). Il y a cependant eu le projet de Soyez pub malin  qui m’a alertée. C’est un kit d’éducation à l’image et à la publicité destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Le seul problème, ce sont les sponsors de cette initiative : Ferrero, Kellogg’s, Danone, Mc Donald’s, Nestlé… Ne peut-on pas douter des objectifs réels de ces sponsors, qui n’ont aucun intérêt à ce que les enfants comprennent réellement le système de séduction mis en place par les publicitaires ?